uhmwpe

L’ARMALITH® est le premier tissu composite permettant la réalisation de vêtements.

Polyethylene-3D-armalith-molecule

C’est donc un tissu composite, mais contrairement au surf ou à l’aile d’avion, l’ARMALITH® est souple, douce, hydrophile, aérée, et teinte d’une belle couleur indigo qui va se patiner avec le temps…

Techniquement, tissu composite signifie que l’ingénieur peut choisir sa fibre de renforcement (içi de l’UHMWPE) indépendamment de la matrice composite (ici du coton).

C’est cette organisation de la matière qui fait l’objet de nombreux brevets et permet un choix infini de combinaisons de matières, alors pourquoi de l’UHMWPE ?

legerte

La légèreté

L’UWMWPE est la plus légère des fibres composites, sa densité (0,95) lui permet de flotter tandis que les autres fibres dépassent 1,6 et l’acier se situe à 7.

legerte-comparaison-fibres

resistance-mecanique-fibres

Résistance mécanique

L’UHMWPE présente des caractéristiques uniques au monde, sa ténacité permet la fabrication de gilets pare balles plus performants (autrefois réalisés en Kevlar®), de câbles d’amarrage de plateforme offshore (autrefois réalisés en acier), de blindages militaires, de filins de rentrée en atmosphère de modules spatiaux…

resistance-mecanique-fibres-textiles-comparaison

resistance-abrasion-fibres

Résistance à l’abrasion

La résistance à l’abrasion est un phénomène complexe à analyser, d’une façon générale, les matériaux ayant une bonne résistance à la compression sont plus performants. Dans l’univers des gants de protection, des standards on été créés pour comparer les matériaux (cf histogramme). L’UHMWPE est de loin le meilleur matériau comparé aux autres fibres ou même au cuir.

resistance-abrasion-fibres-comparaison

resistance-aux-uvs

Résistance aux ultra violets

C’est le point faible de nombreuses fibres hautes performances telles que Kevlar® ou PBO, ce phénomène sera accentué par le taux de reprise d’humidité (ou hydrophilité). Peut-on avoir confiance dans une fibre chargée de notre protection alors qu’elle perd ses propriété lors de l’exposition au soleil ou aux cycles de lavage ? l’UHMWPE à un taux de reprise d’humidité de 0%, de ce fait, la fibre maintient ses performances malgré les expositions aux UV et les cycles de lavage ménagers.

resistance-aux-ultra-violets-fibres-textiles-comparatif

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail